Présentation de l'EPEFIP

L’EPEFIP est l’Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle pour les Iles loyauté.

L’EPEFIP a la particularité de proposer un guichet unique en matière de recherche d'emploi, de formation et d'insertion professionnelle. L'objectif est de faciliter les démarches, aussi bien les demandeurs d'emploi que pour les professionnels en activité et des entreprises.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Insérer les demandeurs en province Iles Loyauté (PIL) et/ou dans les différents bassins d’emploi de la Nouvelle-Calédonie.
  • Mettre en adéquation les formations professionnelles et les besoins des employeurs et des créateurs d’activité.
  • Améliorer l’articulation formation/emploi en adaptant l’insertion au contexte et aux orientations économiques de la province des Iles Loyauté.
  • Participer à l’émergence d’un tissu économique structuré.
  • Contribuer au développement économique durable.

Les champs d’action de l’EPEFIP

  • L’emploi : accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation et aider les employeurs dans l’embauche et le reclassement de leurs salariés
  • L’insertion professionnelle : favoriser la promotion ou la qualification des plus de 16 ans en encourageant ces derniers à définir un projet de développement. Assurer l’instruction et le suivi des dossiers des demandes d’admission au Revenu pour l’Insertion des Loyauté (RIL)
  • La formation : assurer la gestion et la coordination des actions de formation professionnelle. Mettre en place des filières de formation adaptées aux réalités locales
  • La gestion de centre de formation : rendre en charge les opérations courantes liées aux infrastructures
  • L’orientation : conseiller les candidats dans la recherche et la formalisation de leur projet de formation ou de qualification.

Les trois pôles de l’EPEFIP

Pôle Administration générale et Financier

Missions : Le suivi de la comptabilité de l’établissement, la gestion du personnel, le suivi de la gestion administrative et financière du dispositif RIL, le suivi de la gestion des indemnités des stagiaires en formation professionnelle agréée par la PIL, le secrétariat des commissions.

Pôle Emploi Insertion

Missions : Le placement des demandeurs d’emploi, le traitement des demandes d’emplois et des offres d’emploi, l’inscription des demandeurs d’emploi, la prospection des entreprises, la mise en place des mesures d’aides à l’insertion, le suivi des bénéficiaires des mesures d’aide à l’insertion et l’accompagnement des demandeurs d’insertion.

Pôle formation

Missions : L’organisation et la mise en place des actions de formation professionnelle agréée par la PIL, la réservation des salles et d’hébergement, l’intendance, la coordination avec la PIL pour l’organisation et la mise en place des actions de formation professionnelle agréées.

Les dispositifs de l’EPEFIP

Emploi
  • Demandeurs d’emploi : inscriptions, actualisations, dossiers chômage, aide à la recherche d’emploi, informations sur les offres d’emploi, placements…
  • Entreprises : saisie des offres, aide à la recherche des candidatures par rapport aux offres d’emploi…
Insertion
  • Revenu pour l’Insertion des Loyauté (RIL) : Les stages peuvent durer de 3 à 12 mois et s’adressent à toute personne sortie du système scolaire et demandeur d’emploi. Le Revenu d’Insertion des Loyauté (RIL), est une allocation mise en place en 2000 et destinée à l’insertion socio-économique de la tranche de population économiquement faible des Loyauté. Il permet de fixer les populations, de former les jeunes et de contribuer au développement économique.
  • Stages de Préqualification en Entreprise (SPE) : Les stages peuvent durer de 3 à 6 mois. Le public concerné doit avoir moins de 26 ans, être sorti du système scolaire et demandeur d’emploi
  • Stage de Mise en Situation en Entreprise (SMSE) : Le stage peut durer de 15 jours à 3 mois. Il concerne les jeunes de plus de 16 ans à la recherche d’un emploi et sans diplôme.
La formation
  • Programmation province Iles Loyauté : préparation à l’entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante financée par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, préparation aux concours-RAN-Chantiers écoles
  • Autres programmations : GIP mission formation cadre avenir, bourses néo zélandaises ou australiennes…

Le cadre juridique

Les délibérations
Créé en 2006, par la Province des îles, l'EPEFIP est né de la fusion des structures provinciales de la Mission d’Insertion des Loyauté, de la Délégation Iles pour l’Emploi et du Service de la Formation et l’Insertion professionnelle.

Fondé en 2006 comme un établissement public à caractère administratif doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, par la délibération du 17 mars 2006, l’EPEFIP est devenu, en décembre 2008, par la délibération du 29 décembre 2008, un véritable Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle pour les Iles loyauté.

Contactez-nous

Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (EPEFIP)

EPEFIP Lifou
BP 253 Havila Wé Tél : 45 10 98 Fax: 45 18 98

EPEFIP Maré
BP 139 La Roche Tél : 45 49 15 Fax : 45 44 10

EPEFIP Ouvéa
BP 24 Wadrilla Tél : 45 52 58 Fax : 45 52 60

Antenne de Nouméa
10 rue Georges Clémenceau – 98 800 Nouméa Tél : 28 18 26 – FAX : 28 06 00

Nous contacter